Edito

C’est bien la rentrée !

Rentrée scolaire, rentrée sociale, que nous réservent les semaines à venir dans un pays qui va vivre de nouvelles réformes EnMarche sur le travail et dans un monde secoué par des menaces nucléaires ? L’instabilité semble la règle…

Du côté du Département, l'incendie du collège Lucie Aubrac en juin et l'accueil dans de bonnes conditions des collégiens en septembre étaient la priorité logique du moment. Jean-Pierre Barbier ne s'est pas fait prier pour inaugurer en grande pompe et à grand renfort de couverture médiatique le nouveau mais provisoire collège Lucie Aubrac Géants[1]. Pour autant, cette réussite, permise avant tout par les services du Département et une entreprise du BTP particulièrement réactive, ne doit pas masquer ce que nous prépare la majorité départementale sur la refonte de la carte scolaire et les sureffectifs de certains collèges de l’agglomération. Nous préparons une réunion publique à ce sujet pour novembre.

De plus, si, au niveau du primaire, on peut se féliciter de classes à 12 élèves pour éviter le décrochage scolaire, la fin des contrats aidés pénalisent autant les écoles primaires que les collèges, comme au collège Vercors, où la rentrée a été placée sous le signe de la protestation. Lire notre CP .

Le reste des réformes du gouvernement EnMarche nous prépare une rentrée sociale potentiellement  explosive : après la baisse des APL cet été, la réforme par ordonnance du code de travail risque de faire descendre dans la rue les mécontents du début de la présidence jupitérienne… Localement, nous serons présents pour dénoncer ces politiques qui renforcent les inégalités, pénalisent encore les plus démunis et fragilisent le tissu associatif.

Changement de cap !

Plus proche de nous et majeur pour l’agglomération, vous avez sûrement entendu parler de l’aménagement de l’A480 au printemps. Nous vous invitons le mercredi 4 octobre pour vous présenter les enjeux de ce projet et son impact sur votre quotidien. Pour « décortiquer » et poser les avantages ou limites des aménagements proposés par AREA, nous serons accompagnés du Président du SMTC Yann Mongaburu. Le détail de cette réunion.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !


[1] Ancien collège des Saules, également à La Villeneuve, réhabilité pour accueillir les collégiens du collège Lucie Aubrac.

Ce que vous avez peut-être manqué cet été :

•  L'annonce de l'installation prochaine de 6 canons à neige sur le glacier des Deux-Alpes pour le ré-enneiger et permettre ainsi son exploitation maximale pendant les étés. La station des deux-Alpes manquerait-elle d'ambition ? A en croire nos voisins suisses, oui assurément. De ce côté des Alpes, pour sauver un glacier emblématique, il est question d'installer 4000 canons à neige : un non sens ! A lire ICI.  Rappelons que le réchauffement climatique impacte davantage les Alpes comme le souligne l'Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique et qu'il est grand temps de changer d'approche ICI.

•  L'abattage de deux loups en Savoie et la propagande anti-loups autour de l'hybridation. Pourtant, selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, cette hybridation entre le chien et le loup serait quasiment absente en France, contrairement à l'Italie où une étude a été menée. A lire le bulletin n°34 de l'ONCFS.

•  Le refus d'accueillir de nouveaux mineurs isolés bien que ce soit une compétence obligatoire du Département. Pour justifier le choix de la majorité, la Vice-Présidente Frédérique Puissat a déclaré que de nombreuses personnes âgées ou handicapées étaient aussi en attente d'une solution d'hébergement adéquate et que, par ailleurs, accueillir toujours plus de migrants alimentait les filières d'immigration. Heureusement, le Conseil d'Etat a condamné le Département le 25 août dernier. ICI

•  La montée en puissance de la cellule de contrôle du Département à destination des pseudo fraudeurs au RSA avec l'embauche de 3 contrôleurs sur les 4 prévus. A relire : l'enquête fort intéressante rédigée en 2015 par les membres du forum RSA38 de l'agglomération grenobloise démontrant que les priorités pour une vraie politique publique efficace d'accompagnement des allocataires sont ailleurs !

Agenda de la rentrée :

•  Mardi 19 septembre à 19h : conférence "Questions autour de l'Histoire de l'immigration" animé par Benjamin Stora. Centre œcuménique Saint-Marc 6 Av Malherbe, Grenoble. Plus d'infos ICI

• Samedi 23 septembre de 11h à minuit : La Fête des Possibles, rencontres-ateliers-animation-repas-bal, avec Alternatiba-Attac38-MNEI-Zérowaste...Place Victor Hugo & parc Paul Mistral, Grenoble. Plus d'infos ICI

• Mercredi 4 octobre de 18h à 20h : réunion d'information organisée par les élus RC-SE du département à propos de l'élargissement de l'A480 et ses conséquences sur les riverains, MDH Mistral Eaux-Claires, 68 rue Anatole France, Grenoble. Plus d'infos ICI