Edito

Un point sur notre actualité chargée de ce mois, à peine sortis de la séance publique d’octobre, et juste avant le rendez-vous de vendredi prochain pour le Débat d’Orientation Budgétaire…

Sur les chapeaux de roue (de tram) !

« 52% des Isérois considèrent qu’il faut agir sur les transports en commun » , voilà ce que révèle, entre autres, le sondage commandité par la majorité départementale l’année passée sur la question des mobilités. Résultat volontairement occulté, et pour cause : il ne servait pas les intérêts de la droite départementale du « tout-route ».

Nous n’avions eu accès qu’à un rendu parcellaire à cette époque (en juin 2016) et avions demandé l’intégralité des résultats de ce sondage, sentant bien que la majorité départementale pouvait en faire une interprétation biaisée. Après leur refus de nous communiquer ces éléments, s’en est suivie une bataille juridique (recours à la CADA, Tribunal administratif) ; nous avons donc obtenu la totalité de cette enquête la semaine passée !

Une aubaine finalement, car la découverte de ses résultats alimentent le débat de ces jours-ci sur les mobilités et nous avons sauté sur l’occasion de les porter à connaissance ! En savoir plus ici.

Prochain rendez-vous

Autre sujet brûlant : la situation des collèges grenoblois et la nouvelle carte scolaire.

Nous sommes convoqués lundi 13 novembre au Département pour découvrir les propositions de la majorité sur cette question. L’incendie du collège Lucie Aubrac, qui pose la question de son devenir, l’explosion des effectifs à l’horizon 2020, la nouvelle majorité a pris la mesure de la situation, mais avec quelles solutions ?

Venez en débattre avec nous à la maison du Bois d’Artas le mardi 21 novembre à 19h30, en compagnie d’Axelle Charpentier, spécialiste des questions d’éducation. Vous-êtes intéressés ?

Et bien sûr, rendez-vous vendredi 17 novembre en direct ou en public pour le DOB